Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inflation : la question du pouvoir d'achat est toujours prioritaire pour 77% des salariés
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/01/2024 à 14:35

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

La question du pouvoir d'achat et des rémunérations est considéré comme prioritaire par 86% des représentants du personnel et 77% des salariés, mais seulement par 53% des dirigeants d'entreprise (contre 45% en novembre 2022), selon une étude Ifop pour le cabinet Syndex publiée ce mardi 23 janvier.

L'inflation est toujours bien présente, et dans ce contexte, le pouvoir d'achat et les rémunérations restent une préoccupation principale pour les salariés, selon une étude* Ifop pour le cabinet Syndex publiée ce mardi 23 janvier. Ces sujets sont en effet considérés comme prioritaires par 86% des représentants du personnel et 77% des salariés, mais seulement par 53% des dirigeants d'entreprise (contre 45% en novembre 2022), selon ce baromètre du dialogue social en entreprise pour le cabinet d'expertise. Parmi les priorités à traiter par le Comité social et économique (CSE) ou les syndicats, seules les conditions de travail sont davantage citées par les salariés (82%).

Interrogés sur le niveau d'augmentation générale des salaires souhaité pour 2024, les salariés citent une moyenne de 12%, tandis que les représentants du personnel sont plus frugaux (7,7%). Mais les mêmes anticipent une augmentation réelle moyenne moindre : 4% pour les salariés et 3,3% selon les représentants du personnel, ce qui correspond peu ou prou au chiffre anticipé par les chefs d'entreprise (3,6%). La rémunération reste le premier élément de fidélisation en entreprise, jugé déterminant ou important par 97% des salariés, devant la qualité de vie au travail.

L'étude montre aussi que si les chefs d'entreprise évaluent positivement le dialogue social en interne avec une note moyenne de 7,7 sur 10, les salariés sont plus réservés (5,8 sur 10) et les représentants du personnel encore plus (5,2 sur 10). Les représentants du personnel sont quasi-unanimes (93%) à dire que leur CSE rencontre des difficultés à recruter de nouveaux élus (dont 58% systématiquement). Parmi les premières raisons invoquées par les représentants du personnel qui les pousseraient à ne pas se représenter interviennent le fait que cela prend trop de temps ou d'énergie et le manque de considération de la direction.

La moitié des représentants du personnel rapportent par ailleurs avoir évoqué la question des seniors en CSE, alors que les partenaires sociaux ont entamé une négociation interprofessionnelle sur cette thématique, mais ils sont peu nombreux à dire que des dispositifs ont été mis en place (télétravail, retraite progressive, aménagement de poste...)

* L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1.420 représentants du personnel, et, selon la méthode des quotas, de 1.300 salariés et 401 DRH et chefs d'entreprises de plus de 50 salariés. Les interviews ont été menées par questionnaire auto-administré en ligne (et par téléphone pour les chefs d'entreprise) entre fin septembre et début octobre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar devant la cour d'asises du Tarn, à Albi, le 23 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:18 

    Le procureur de la République de Toulouse au moment de la disparition de Delphine Jubillar a témoigné lundi devant la cour d'assises du Tarn, une convocation selon lui "inédite et anachronique", demandée par la défense arguant que le magistrat a "crucifié" son ... Lire la suite

  • Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre, après le retrait des partenaires français, a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:03 

    Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre "après le retrait des partenaires français", a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB lundi dans un communiqué. "La SNCF a été informée par le ministère (français, ... Lire la suite

  • ID LOGISTICS GROUP : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 12:51 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • X-FAB : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 29.09.2025 12:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires